Jeffrey Cross

Kits de bateaux artisanaux de Chesapeake

Note de la rédaction: Lors de la rédaction de notre guide «Make: Ultimate Kit Guide», nous voulions mettre en lumière les fabricants des superbes kits que nous avons examinés autant que possible. Nos 96 pages ont rapidement été remplies d'informations précieuses, et certains des profils les plus longs ont dû être coupés pour être imprimés. Voici la version complète du profil de Dan Woods des fabricants de kit pour bateaux de la région de la baie de Chesapeake Light Craft.

Il n'y a pas si longtemps, un petit bateau fabriqué à la maison en kit ressemblait plus à un bac à sable flottant qu'à un bateau, et un kayak performant était quelque chose de réservé aux usines ou aux maîtres constructeurs de bateaux. Mais tout cela change. Rapidement. Récemment, ma femme et moi-même avons attaché nos kayaks à notre endroit préféré à Sausalito, à proximité, et savourions des sandwichs et de la bière en pagayant un couple dans deux magnifiques kayaks de mer personnalisés et vernis à la main. À notre grand étonnement, le couple nous a confié l’avoir fabriqué à partir de kits qu’ils avaient commandés auprès de Chesapeake Light Craft (CLC). Alors, lorsque nous avons décidé d’inclure une trousse de bateau dans notre édition spéciale, j’ai contacté la SIC pour en savoir plus.

À mon grand plaisir, il s'avère que le propriétaire, John Harris, est un lecteur MAKE passionné et un ami de longue date du contributeur de MAKE, Tim Anderson. John était sur le point d’enseigner un séminaire sur la construction de bateaux à Port Townsend, dans le Washington. Il m’a donc envoyé une vidéo vraiment inspirante montrant un père et son fils construisant leur tout premier bateau avec l’un des kits de la CLC, et nous avons planifié de discuter. La vidéo était incroyable. Lorsque j'ai eu John au téléphone le lendemain, je conspirais pour l'amener à Maker Faire.

Il s’avère donc que les deux magnifiques kayaks que j’ai vus ne sont que deux des 21 000 trousses de bateau que CLC a expédiées. John les appelle des sculptures cinétiques. Amen à cela. Et août 2011 a été leur plus gros mois de tous les temps. Ils ont connu une croissance constante pendant la récession. «Nous avons bien réussi en récession; nous avons doublé nos ventes annuelles depuis 2005 », a déclaré John.

J’ai demandé à John ce qui motivait cette croissance du nombre de kits maison: «J’ai fait quelques recherches et écrit sur l’histoire des kits bateau, et le mouvement moderne de construire son propre bateau a vraiment démarré dans les années 1930 au cours de la Grande Dépression. Il ne s'est jamais vraiment dissipé, mais a eu un second souffle considérable, car un logiciel avancé d'expansion de panneaux et des machines à commande numérique sont devenus accessibles à des entreprises comme CLC. La facilité de construction a été améliorée, tout comme la sophistication des conceptions. ”

John a poursuivi en expliquant que la construction de petites embarcations et leurs kits avaient beaucoup plus d’innovations au cours des cinq dernières années qu’au cours des 13 années précédentes. Aujourd’hui, il est possible de produire des kits plus faciles à construire, avec de nouveaux matériaux non seulement plus beaux, mais aussi des bateaux plus sophistiqués et plus performants.

Comme pour beaucoup de kits, essayer d'économiser sur le coût d'un bateau n'est pas la raison pour laquelle la plupart des gens souhaitent construire à partir d'un kit. John a expliqué: «De loin, la principale raison pour laquelle les kits sont attirés par nos kits est la joie de construire quelque chose. Un pilote secondaire serait de construire un bateau avec des fonctionnalités personnalisées qu’ils ne peuvent pas trouver dans un bateau construit en usine. "

Il est intéressant de noter que John a souligné qu’un autre avantage stratégique du CNC est qu’il leur permet d’offrir une très large sélection de modèles de bateaux dans leur catalogue (plus de 84 modèles et en croissance) sans avoir à constituer un stock de kits important et épuisant. Lorsqu'un client commande un dessin, il découpe, emballe et expédie efficacement un kit personnalisé.

L’objectif principal de CLC est d’aider les constructeurs de bateaux pour la première fois à surmonter l’impatience naturelle de construire un bateau en kit à partir d’une boîte de pièces qui ressemble à tout autre chose qu’un bateau. Et John est fier de la documentation, du support et des forums en ligne. «Cela fait partie d’être une entreprise moderne. Nous nous martelons sur ce forum si nous trouvons un détail dans un manuel d’instructions ou l’ajustement de certaines parties, mais nous le traitons directement en public et nous passons à autre chose. Je pense qu'un forum ouvert comme celui-ci renforce la confiance de vos clients - et ils ont besoin de confiance avant de laisser tomber un grand kit de bateau et de réserver des semaines ou des mois de leur temps. "

La CLC a constaté que bon nombre de ces constructeurs de bateaux récemment construits - frais, confiants et dotés de nouvelles compétences - sont intéressés par l’évolution vers des conceptions plus sophistiquées. À tel point que CLC élargit actuellement sa gamme de produits pour inclure des conceptions de bateaux plus sophistiquées.

La trousse de kayak de base de la SIC - celle que je me suis jetée sur le quai de Sausalito - coûtera environ 2 000 $ et mettra environ 80 heures à être construite par une personne type.

Pour plus d'informations, visitez le site clcboats.com.

Procurez-vous le guide complet de Kits 2012 de Make: Ultimate, disponible dans le Maker Shed. Assurez-vous également de consulter notre site consultable en ligne dédié à la révision de kits, kits.makezine.com!